LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > Questions sur le développement aujourd’hui > Esprit de Bandung

Présentation du réseau Esprit de Bandung ("Bandung spirit")

Le Centre Lebret-Irfed est partenaire du réseau Bandung Spirit, créé en 2005.

Historiquement associé à la conférence afro-asiatique qui s’est tenu à Bandung (à Java Ouest, en Indonésie) en 1955, dans un contexte de décolonisation et de guerre froide, l’Esprit de Bandung peut être défini comme un appel pour la coexistence pacifique entre les nations, contre l’hégémonie de toute super-puissance et pour la construction de solidarités avec les faibles et ceux que l’ordre mondial établi affaiblit.

La conférence de 1955 avait réunit les chefs d’états nouvellement indépendants afin qu’ils s’unissent et proposent des alternatives à l’hégémonie des super-puissances ; c’est là qu’est né le mouvement des Pays non alignés.

50 ans après, la colonisation a, officiellement, disparu, la Guerre froide est terminée et le mouvement des Pays non alignés n’a presque plus de raison d’être.

Cependant, dans ce monde globalisé, des mécanismes de domination par les puissants persistent, des guerres continuent de menacer l’humanité et l’injustice se manifeste sous des formes plus sophistiquées et de plus large ampleur.

C’est pourquoi en 2005, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la conférence de Bandung, plusieurs organisations de la société civile se sont organisé et ont créé un réseau international dont l’objectif est de trouver des réponses aux défis actuels et de proposer des alternatives.

Le site Bandung Spirit est consacré aux activités organisées par des personnes et des organisations de la société civile qui agissent dans le cadre de l’Esprit de Bandung.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits