LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > Publications > Cahiers de BRES

Le défi alimentaire mondial

Cahier de BRES n°1 - avril 2010

JPEG Ce cahier de BRES(1) est un bref survol des défis agricoles et alimentaire de notre monde en 2010 ; il n’a pas la prétention d’apporter de grandes explications ni des réponses précises aux questions qui nous tenaillent. C’est un document de cadrage pouvant permettre à chacun de situer ses connaissances, ses expériences, ses questions. De là, l’invitation à creuser ces apports, à poursuivre ces échanges.

Ce cahier ouvre une série de contributions pour nourrir la réflexion et susciter le partage. A l’automne 2010, un second document présentera pareillement les perspectives, les propositions des responsable et des experts, en les confrontant aux interrogations et aux initiatives des acteurs de terrain. Une journée d’étude posera quelques jalons pour un chemin à élargir, à approfondir en différents réseaux. Une conviction nous anime : les orientations et les méthodes d’approches initiées par L.J.Lebret, renouvelées en divers points du monde, sont d’une grande actualité et efficacité. Puisse la force des héritiers nourrir l’audace des bâtisseurs.

Rédacteur : Paul Houée


Pour se procurer ce Cahier BRES, envoyer un mail à bretagneesperancesolidarite@laposte.net ou contactez-nous


Le défi alimentaire mondial

BRES analyse la crise actuelle sous ses diverses facettes comme une étape vitale et indécise de la " montée humaine universelle ", lourde de menaces, porteuse de grandes opportunités. Dans cette remise en cause globale, la crise agricole et alimentaire apparaît comme le défi le plus aigu, le plus urgent à traiter, celui qu’il faut mettre au centre de toute réflexion sur l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement dans notre région et pour le développement de l’homme.

Aux membres des mouvements sociaux engagés en ce domaine, aux responsables agricoles " désorientés mais non désespérés ", BRES voudrait offrir une démarche d’ouverture en trois étapes :

  • un temps de cadrage global à partir de la lecture d’ouvrages récents
  • un temps de perspectives et de propositions à partir des réactions de chacun
  • un temps de mise en relation d’initiatives, de projets qui montrent qu’une nouvelle phase plus humaine est possible puisqu’elle est déjà commencée.

Ce Cahier est conçu comme un recueil de données organisées autour de quelques thèmes :
1. l’éradication de la faim : un combat politique
2. la demande alimentaire mondiale, dans ses aspects quantitatifs et qualitatifs
3. l’offre alimentaire mondiale, de la production agricole à la distribution et à la consommation
4. les systèmes alimentaires des pays du Nord, des pays émergents, des pays pauvres
5. les échanges et les politiques agroalimentaires : les grands flux commerciaux, les négociations et régulations politiques (Organisation Mondiale du Commerce, Politique Agricole Commune)

Ce document offre un regard panoramique provenant de plusieurs sources pouvant se répéter : à chacun d’en faire sa propre opinion pour éclairer sa route.

Nous invitons le lecteur à participer à cette recherche.

Notes

[1] - Bretagne Espérance Solidarité est l’une des anttennes Lebret, voir la présentation de l’association


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits